Les séminaires de team-building : mieux travailler ensemble

Littéralement « construction d’équipe », le team-building a pour objectif de renforcer la cohésion des groupes afin de développer leur efficacité collective.

Pour qui ?

  • Les services d'une entreprise ou d'une administration, les équipes de travail, les comités de pilotage, les équipes-projets qui ont besoin d’améliorer leur efficacité collective pour répondre aux besoins de la structure qui les porte.

Une équipe de production traversée par des conflits interpersonnels violents est invitée à réfléchir sur les effets de ses dysfonctionnements pour l’entreprise, mais également pour l’équilibre personnel de chacun de ses membres. Elle prend l’initiative d’écrire et d’afficher dans l’atelier une charte des valeurs déclinant les conditions d’une amélioration de son travail collectif.

  • Les réseaux professionnels régionaux (agents immobiliers, responsables de site, agences bancaires, commerciaux, agents d’assurances ...) qui ont besoin de se créer ou de renforcer une « culture commune » pour travailler de manière coopérative.

Un réseau d’agents immobiliers se réunit régulièrement pour échanger des informations et faire le point sur leur activité. Constatant que leur volonté de coopération se heurte à des méfiances et des malentendus, ils ont convenu d’introduire dans leur planning de réunions des séances de team-building, afin d’être plus efficaces ensemble. 

Comment cela se passe ?

Les séminaires sont construits avec les clients de manière opérationnelle : les exercices proposés et les outils utilisés sont toujours en lien avec la raison d’être de l’équipe (ses objectifs professionnels, la définition de sa stratégie, l’amélioration de son processus productif,...).

Vous ne trouverez donc pas au « Salon » des propositions d’activités ludiques, de rallyes, de défis physiques ou de soirées dégustation, mais un processus de découverte de l’équipe par elle-même (ses points forts, ses axes d’amélioration) à travers une série d’étapes adaptées aux besoins identifiés lors du diagnostic, pour :

  • améliorer la compatibilité des membres de l’équipe
  • faire prendre conscience des enjeux du groupe ou du service
  • améliorer les modes de fonctionnement de l’équipe
  • réguler des tensions internes
  • s’approprier et déployer une stratégie
  • intégrer la nécessité du changement

... et tout autre objectif correspondant aux besoins de la structure.

Groupe de 5 personnes travaillant autour d'un tableau

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