Les formations collaboratives : valoriser les expériences

Les sessions de formations proposées au « Salon » sont centrées sur le management et le droit du travail.
S’agissant de formation continue, elles sont co-construites avec les stagiaires, en intégrant leurs expériences et leurs pratiques.

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Pour qui ?

  • Les services RH dans leur rôle de professionnels-ressources des relations individuelles et collectives de travail.
  • Les élus du personnel qui veulent maîtriser le cadre légal de leurs missions.

Une session de formation de 3 jours pour des délégués du personnel d’une entreprise agro-alimentaire s’est clôturée par un jeu de rôle inversé avec les membres du comité de direction, qui ont échangé leurs fonctions le temps d’un exercice fictif.  De l’aveu même du directeur et des délégués, l’ambiance des relations de travail s’est sensiblement améliorée après cet exercice ....

Mais également ....

  • Les dirigeants d'entreprises qui ressentent le besoin de renforcer leur capacité managériale.
  • Les managers et les cadres, qui doivent faire vivre l’interface hiérarchique.

Conscients qu’ils devaient allier sens du management et maitrise des règles  légales, le directeur général d’un établissement hospitalier et son comité de direction ont participé à une formation « sur-mesure » organisée sur plusieurs jours  sur « le management d’une structure soumise à la convention collective FEHAP », qui leur a permis de renforcer leur légitimité et la confiance des collaborateurs.

Comment cela se passe ?

Par définition, une formation continue s’adresse  à des professionnels qui ont déjà intégré une certaine pratique même incomplète de leurs fonctions : le processus collaboratif intègre ces savoirs parcellaires, les met en forme, les valide et les complète.

Ma double expérience d’avocat et de DRH me permet de proposer un transfert de connaissances opérationnelles.

Le « livrable » est co-construit au cours de la session, ce qui garantit une assimilation optimale par les participants. Les sessions de formation sont précédées d’un diagnostic partagé avec l’entreprise, et se concluent par une évaluation systématique « à chaud » et, le cas échéant, un suivi à 3 mois pour vérifier l’application des acquis dans le quotidien des stagiaires. 

Serge Roy forme 2 personnes

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