Le groupe d'accompagnement professionnel (GAP) : formaliser le soutien mutuel

Cette prestation est destinée aux professionnels de la relation d’aide qui sont confrontés au quotidien à des situations déstabilisantes voire violentes : elle repose sur le principe de l’aide mutuelle, dans un cadre sécurisé respectant la confidentialité.

Une déclinaison en inter-entreprises a été adaptée pour les dirigeants de TPE et PME.

Pour qui ?

  • Les équipes et services de professionnels de la relation d'aide (accueil, relation clients, aide à la personne, accompagnement social et médico-social, services hospitaliers, enseignement...) qui sont confrontés à des situations difficiles à vivre : agressions physiques ou orales, stress et pressions des usagers, prise en charge de personnes en fin de vie ....

Des professionnels de l’aide à domicile intervenant auprès de personnes âgées et dépendantes souhaitaient pouvoir partager avec des collègues les moments difficiles de leur activité et trouver auprès de leurs pairs une écoute et un appui. Leur employeur m’a confié l’animation d’un groupe d’accompagnement qui a permis à ces professionnels d’être plus assurés et sereins dans leurs interventions.

  • Les dirigeants des petites entreprises qui ont besoin de parler de leurs difficultés avec des collègues et trouver avec eux des solutions, dans une atmosphère complice et bienveillante.

Comment cela se passe ?

Basée sur le principe de l’aide mutuelle entre professionnels, les GAP sont gérés de manière sécurisée par le coach selon un processus en 4 temps :

  • L’exposition d’une situation par un membre du groupe
  • La clarification de la situation
  • Les propositions de solutions
  • L’aide à la décision.

Le processus repose sur un accord de confidentialité formalisé en début de séance pour toutes les informations partagées en cours de session. Il garantit un strict respect de l’éthique professionnelle des participants.

Dans ce processus d’animation, le rôle du coach est d’assurer aux participants un cadre sécurisé pour :

  • clarifier des situations, des concepts
  • reformuler une demande, un sentiment
  • proposer une grille de lecture, un cadre de référence
  • susciter des récits d’expériences, des propositions de solution 
Serge Roy s'adresse à un groupe de 15 personnes assis autour d'une table

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