L'animation de réunions : prendre des décisions efficaces

En réservant l’espace interactif, vous pouvez opter pour le « pack animation » qui vous permet de vous décharger des soucis de procédure ou de communication.

Pour qui ?

  • Les asssociations, qui éprouvent le besoin de structurer leurs conseils d’administration ou les réunions de leurs assemblées générales dans le respect des règles légales

Le Président d’une association caritative a sollicité mes services pour l’organisation et l’animation d’une assemblée générale qui s’annonçait difficile, en présence d’une minorité de contestataires procéduriers : il souhaitait garantir le déroulement de la réunion dans le respect du cadre légal tout en favorisant un débat sincère mais serein.

M’appuyant sur mes compétences juridiques, j’ai donc rappelé en début d’AG les règles applicables au bon déroulement de la réunion,  puis animé la rencontre dans l’esprit souhaité par le Président, à la satisfaction de l’ensemble des participants.

  • Les équipes-projets ou comité de pilotage, dont les membres ne sont pas habitués à travailler ensemble, mais qui doivent faire avancer rapidement une démarche collective ou atteindre un objectif commun.

Une équipe-projet avait été constituée dans l’urgence pour répondre à un important appel d’offres. Soucieux de conserver les délais de réponse avec une proposition de qualité, la direction m’a mandaté pour assurer l’animation et la logistique des réunions, ce qui a permis aux participants de se consacrer à leur mission, et à l’entreprise de remporter le marché.

Comment cela se passe ?

Une rencontre préalable entre le responsable du groupe et l’animateur permet de poser un diagnostic des besoins et d’identifier la plus-value attendue de l’animation sollicitée.

En fonction de ce diagnostic et de la maturité collective du groupe, nous assurons l’animation de vos réunions soit en « position haute » (maîtrise complète du processus), soit en position « basse » (interventions de recadrage ou de dynamisation).

Cette animation assurée en externe permet au responsable du groupe (président de l’association, leader de l’équipe ou du comité) de se consacrer pleinement au débat et concentrer son attention sur les décisions à prendre.

Une évaluation « à chaud », avec l’équipe, est organisée à la fin de la réunion.

15 personnes autour d'une table de réunion animée par Serge Roy

Contactez-nous !

C'est par ici

©2017, Le Salon - Mentions légales et conditions d'utilisation | Plan du site, made with ♥  by Agence Mantalo - Propulsé par Drupal.